AcSé Nivolumab : résultats préliminaires pour le carcinome baso-cellulaire avancé - 26/11/20
Résumé |
Introduction |
Les carcinomes baso-cellulaires (CBC) sont la première cause de cancers cutanés, traités dans la majorité des cas par chirurgie. Dans certains cas de CBC avancés, les traitements locaux ne sont pas réalisables. Les inhibiteurs de la voie Sonic Hedgehog (SHH) sont souvent proposés en deuxième ligne chez ces patients. L’étude ERIVANCE objective avec cette stratégie thérapeutique une réponse chez 48,5 % des CBC métastatiques et 60,3 % des CBC localement avancés. Cependant en cas d’échappement il n’existe pas de prise en charge validée. L’essai AcSé Nivolumab étudie l’efficacité et la tolérance du nivolumab dans des cancers rares résistants aux thérapies standards et sans autre option envisageable. Dans le cadre de ce programme, 2 cohortes ont été mises en place : une cohorte de CBC résistants aux inhibiteurs de la voie SHH, et une de carcinomes annexiels métastatiques. Nous présentons les résultats préliminaires des 29 patients de la cohorte des CBC avancés.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude multicentrique prospective. Les patients recevaient du nivolumab 240mg tous les 14jours, pendant 24 mois ou jusqu’à progression tumorale. Le critère de jugement principal (CJP) était le taux de réponse objective à 12 semaines selon les critères RECIST 1.1. Nous présentons les résultats préliminaires à 12 semaines de la cohorte CBC avancés.
Résultats |
L’âge moyen des patients inclus était de 72 ans ; ils étaient principalement de sexe masculin. Ils recevaient en moyenne 19 cycles, avec une durée moyenne de traitement de 248jours. Concernant l’évaluation à 12 semaines, sur les 29 patients, 6 étaient en cours d’évaluation. Parmi les 23 patients évaluables, 1 était en réponse complète (3,4 %), 6 présentaient une réponse partielle (20 %), 8 étaient en progression (27,6 %) et 9 avaient une stabilité de leur maladie (31 %). Quarante sept évènements indésirables (EI) étaient rapportés, dont 4 diabètes induits, 3 pneumopathies, et 3 syndromes coronariens aigus. Dix EI étaient considérés comme reliés au traitement (38,4 %). Neuf EI avaient entraîné l’arrêt du traitement.
Discussion |
Le nivolumab est un anti PD1 largement utilisé dans le cadre des mélanomes métastatiques. Dans la littérature, l’incidence des CBC est significativement diminuée chez les patients traités par anti PD1 pour mélanome métastatique. Plusieurs cas cliniques ont montré l’intérêt des anti-PD1 dans la prise en charge des CBC avancés en échec des inhibiteurs de la voie SHH. Un communiqué de presse de mai 2020 rapporte, au sein d’une cohorte de 84 patients avec CBC avancé, une réponse objective prolongée chez 29 % des CBC localement avancés et 21 % des CBC métastatiques avec le cémiplimab, un anti PD1 utilisé dans le traitement des carcinomes épidermoïdes avancés. En cas d’échec des inhibiteurs de la voie SHH, les antis PD1 semblent être une solution thérapeutique innovante dans la prise en charge des CBC avancés, avec un contrôle de la maladie dans presque 70 % des cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anti PD1, Carcinome basocellulaire localement avancé, Carcinome basocellulaire métastatique, Nivolumab
Plan
Vol 147 - N° 12S
P. A129-A130 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?